ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Distances et Savoirs

1765-0887
parution suspendue
 

 ARTICLE VOL 2/1 - 2004  - pp.25-38  - doi:10.3166/ds.2.25-38
TITRE
Accompagner le changement des organismes de formation par la FOAD. De la professionnalisation des acteurs de la formation à la FOAD

RÉSUMÉ

L'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde de la formation génère des changements multiples en termes d'organisation du travail, de rôle des acteurs et même de finalités de l'acte éducatif. Dans un organisme de formation, la mise en place de la formation ouverte et à distance (FOAD) comme offre de formation vient réinterroger le travail de tous ses acteurs et nécessite de les accompagner ensemble dans l'évolution et l'ouverture de leurs pratiques. Pour cela, des dispositifs de professionnalisation des acteurs aux TIC et à la FOAD sont aujourd'hui fréquemment mis en place ; l'accompagnement du changement a lieu, en situation d'activité, lors de la mise en oeuvre concrète de projets de FOAD que les acteurs conçoivent, réalisent, animent, vendent et évaluent déjà pour l'améliorer. Après avoir explicité le modèle des 5 ingénieries nécessaires à la mise en place de la FOAD, ces dispositifs sont analysés pour faire ressortir quelques freins et critères de réussite pour que la FOAD passe de l'innovation à l'ordinaire des organismes de formation.

ABSTRACT

ICT use for training produces many changes in terms of work organisation, the roles of stakeholders (teachers and trainers, trainee, learner, manager...) and even the goal of the educational act. Introducing open and distance training brings about changes in any given educational organisation that needs to be coached through them. For that purpose systems with an "ICT for training" vocational aspect are set up. The coaching for change is carried through during the work hours when the whole process of the training activity is under way. After describing the model upon which the five necessary training frames for open and distance learning are based, these are analysed to bring criteria so that open and distance training evolves from innovation to common use in training organisations.

AUTEUR(S)
Véronique DUVEAU-PATUREAU

MOTS-CLÉS
ingénieries, professionnalisation des acteurs, innovation, FOAD, TIC.

KEYWORDS
engineering, vocational training of training actors, innovation, open and at distance learning, ICT.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (201 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier